« Le Monde en Parle »

Gaillac
Domaine des Terrisses

Le poivre est le marqueur aromatique de ce cépage. Un beau rubis sombre nous annonce un vin riche et complet, c’est le cas.

CÉPAGES : 100 % Cépage Gaillacois.

VINIFICATION : Vinification de courte durée, avec des levures indigènes pour garder les arômes variétaux.

DÉGUSTATION : Ainsi tous les ans un nouveau vin, mais toujours un vin gourmand, typé en totale transparence avec le cépage.

GARDE : A déguster plutôt jeune pour profiter des arômes de fruit.

ACCORDS METS ET VINS : Le Duras, un vin frais, facile à boire, sur des notes d’épices, muscade et même poivrés. Idéal sur une assiette de tapas ! Le Prunelart Un vin de pur fruit qui rappelle de
À consommer avec modération. L’a façon très originale et subtile la chair d’une prune bleue.

Le domaine

Idéalement situé dans la Méditerranée et l’océan, le vignoble de Gaillac, à 50 km au nord de Toulouse, date du 10 ° siècle où il est développé par les moines de l’abbaye St Michel au bord du Tarn.

Le Domaine des Terrisses occupe toute une petite vallée, sur les tous premiers coteaux qui surplombe la ville de GAILLAC, éponyme de l’appellation; C’est le cœur du vignoble.

Le Domaine est familial depuis 7 générations, la toute première partie de la grande bâtisse daterait en effet de 1750. Raymond a surtout vinifié des blancs puis Joseph avec ses paires ont fait naitre l’AOC Gaillac rouge avec les cépages ancestraux qui sont les Duras et Le Braucol ou Fer Servadou. Brigitte & Alain, depuis 1984, ont porté le vignoble à 40 ha et sont restés très attachés aux cépages authentiques.

Chaque vignoble du Sud-Ouest un son propre cépage, c’est sa particularité. Gaillac peut s’enorgueillir d’en avoir 5 qui sont autant de découvertes possibles pour des amateurs curieux où le goût rime avec culture à même le titre que la littérature, la peinture, la musique …