Caractère Doux

Gaillac
Domaine des Terrisses

C’est un vin agréable à boire, sucré sans être liquoreux, qui se déguste jeune, mais en vieillissant il devient un nectar plus rond, plus souple aux arômes très riches.

CÉPAGES : 100% Mauzac.

VINIFICATION : La récolte manuelle, semi-tardive, après un deuxième tri lorsque les raisins ont profité au maximum du soleil d’automne avec un pressurage en grain entier.

DÉGUSTATION : Ni un moelleux car plus riche en sucre et en arômes de fruits mûrs. Ni un liquoreux car plus aérien. Ce « doux » à des notes élégantes de pleine maturité : poire, pomme. Jeune il se révèle à la fois suave et frais. Plus âgé, il évolue en nectar voluptueux et légèrement miellé.

GARDE : A boire mais se conserve 10 ans et plus.

ACCORDS METS ET VINS : Servir entre 10 et 12°C à l’apéritif, avec du foie gras mi- cuit, une tarte aux pommes ou aux poires, des desserts de fruits cuits. A découvrir avec du roquefort.

Le domaine

Idéalement situé dans la Méditerranée et l’océan, le vignoble de Gaillac, à 50 km au nord de Toulouse, date du 10 ° siècle où il est développé par les moines de l’abbaye St Michel au bord du Tarn.

Le Domaine des Terrisses occupe toute une petite vallée, sur les tous premiers coteaux qui surplombe la ville de GAILLAC, éponyme de l’appellation; C’est le cœur du vignoble.

Le Domaine est familial depuis 7 générations, la toute première partie de la grande bâtisse daterait en effet de 1750. Raymond a surtout vinifié des blancs puis Joseph avec ses paires ont fait naitre l’AOC Gaillac rouge avec les cépages ancestraux qui sont les Duras et Le Braucol ou Fer Servadou. Brigitte & Alain, depuis 1984, ont porté le vignoble à 40 ha et sont restés très attachés aux cépages authentiques.

Chaque vignoble du Sud-Ouest un son propre cépage, c’est sa particularité. Gaillac peut s’enorgueillir d’en avoir 5 qui sont autant de découvertes possibles pour des amateurs curieux où le goût rime avec culture à même le titre que la littérature, la peinture, la musique …